- Marché grossiste
- Investir en gemmes
- Estimation diamant
- Clientèle
- Joaillerie
- Haute joaillerie
- Nous contacter
+41 22 518 20 90
Anvers
+32 3 808 02 36
info@diamalps.ch
Bureau principal
Place du Molard 7
1204 Genève
Suisse

Investir dans le diamant
Le diamant est intemporel
L'humanité chérit les diamants depuis des millénaires comme l'un des produits les plus précieux sur Terre. Les rares gemmes naturelles confinent une fortune considérable dans un petit volume, et constituent un cadeau incomparable à vos héritiers. De plus en plus fréquemment, nos clients souhaitent également investir dans le diamant d'investissement.
Diamant investissement
Selon les rapports annuels d'analyse du marché diamantaire (par exemple le Rapaport Diamond Price Statistics Annual Report, ou le Global Diamond Report publié annuellement par Bain & Company), les diamants de la plus haute couleur (D, E, F) et pureté (IF, VVS1, VVS2), et de tailles allant de 1 à 10 carats, ont apprécié à des taux significativement élevés et stables au cours des dernières décennies, avec une volatilité de prix beaucoup plus faible que d'autres actifs. Depuis 2015 le marché s'est relativement stabilisé pour les catégories respectives de pierres. En particulier, il convient que les diamants d'investissement soient notés triple-EX (Excellente taille "cut", Excellent poli "polish", Excellente symétrie) et soient exempts de fluorescence et de défauts. Bain & Company met en évidence dans son Global Diamond Report 2014 que la demande de diamants pour investissement représente désormais près de 5% du marché des diamants taillés.
Les diamants d'investissement présentent des avantages en termes de gestion de fortune:
- Un système de tarification qui est accepté mondialement.
- Un marché grossiste et des bourses diamantaires bien organisées offrent une liquidité considérable.
- Un seul laboratoire gemmologique est leader mondial pour la gradation de diamants (GIA), permettant une évaluation objective et reproductible selon des critères de notation bien définis.
- La valeur est tangible car elle est entièrement captée par la pierre précieuse, par le matériau.
- Bain & Co signale que les prix des diamants taillés sont 3x moins volatiles que ceux de l'argent et 1,5x moins que l'or.
- Une gemme capture une valeur considérable en peu d'espace.
- Les propriétaires de diamants accèdent au contrôle direct et total de leur actif, car ils ne sont pas titrisés en produits structurés et ne dépendent de personne d'autre que de leur propriétaire.
- Les pierres précieuses sont un véhicule complémentaire pour la gestion de fortune, les dons et planification d'héritage.
- La valeur du diamant investissement n'est grignotée par aucun frais de gestion.
- Ce placement est à l'abri de taux d'intérêts négatifs, tels que ceux appliqués en Suisse depuis janvier 2015.
- Le diamant est un investissement discret.
- Les pierres précieuses ne dépendent pas de la stabilité des structures bancaires.
- Et finalement, les fonds investis en gemmes peuvent être en outre appréciés en les portant sous forme de joaillerie.
Par conséquent le diamant est considéré comme une valeur refuge par de nombreuses personnes.
Bain & Company identifie dans son Global Diamond Report 2013, plusieurs tendances soutenant une pression projetée à la hausse sur les prix de diamants taillés:
- Les prix des diamants taillés ont crû à un taux annuel composé de 6% depuis 2008 (jusqu'à la date de l'étude).
- Les réserves globales de diamant sont en diminution, et ont reculé de 10% de 2000 à 2010.
- Au cours des prochains 10 ans, Bain & Co anticipe une accroissement de l'offre et de la demande pour les pierres brutes à un taux annuel composé de 2,0% et 5,1%, respectivement. Par conséquent, l'intensification prévue de la demande sera supérieure à la croissance prévue de l'offre.
Les facteurs énumérés ci-dessus expliquent pourquoi nos clients achètent de plus en plus souvent des diamants à des fins d'investissement.
Marché grossiste
DiamAlps ouvre à ses clients son accès direct au marché grossiste du diamant. Vos prix d'achat de diamants en Suisse sont donc bien plus attractifs chez DiamAlps que dans les magasins de luxe et les détaillants, condition nécessaire si vous souhaitez investir dans les diamants. Les marchandises sont expédiées au client, ou alternativement le client peut venir en nos bureaux pour prendre livraison des diamants à Hong Kong, Anvers ou à Genève.
Risques
Le diamant d'investissement, dans sa définition par le secteur diamantaire (critères Rapaport Investment Diamond), n’est pas une action ou obligation et n’offre donc aucun rendement inhérent. Le diamant ne distribue ni intérêts ni dividendes. Ce n’est pas un produit de placement financier, car la finalité de tout diamant taillé est toujours d'être serti en joaillerie. Par contre sa valeur évolue avec le temps. Les ventes de détail en joaillerie répondent à des tendances qui influent sur la demande grossiste. Lors de la revente du diamant, sa valeur dépendra donc de l'offre et la demande prévalant sur le marché diamantaire au moment respectif pour la catégorie précise de ce diamant, avec un risque de baisse des prix qu’il ne faut pas ignorer. La revente peut par ailleurs dans certains cas engendrer des frais, par exemple si vous mandatez un courtier pour une remise sur le marché. Nous vous informons volontiers sur les mécanismes du marché diamantaire, sur simple rendez-vous, et sur les opportunités de revente d’un diamant particulier en fonction de sa catégorisation détaillée.
Rencontrez-nous
Nous vous accueillons sur rendez-vous. Contactez-nous pour un rendez-vous avec notre diamantaire à Genève ou avec l'un de nos représentants à l'étranger.
DiamAlps est une marque de Yazam Sàrl, gérée par Raoul Beck.