
Extraction
Exploitation minière
La récolte de pierres brutes qui donnent naissance aux diamants taillés nécessite toute une organisation et un immense éventail d'équipements qui permet de localiser la roche diamantifère (le plus souvent de la Kimberlite), de la creuser, de la concasser et d'en récolter le précieux minerai.
Que les mines soient à ciel ouvert, souterraines ou sous-marines, leur exploitation nécessite des investissements colossaux, et seul un nombre restreint d'entreprises multinationales sont en mesure de faire face aux coûts engendrés. A titre d'exemple, il faut déplacer près de 250 tonnes de minerai pour trouver un diamant de 1 carat (0,20 grammes).
Exploitation alluviale
Les diamants bruts sont récoltés par des diggers (artisans excavateurs) qui filtrent et tamisent des centaines de mètres carrés de terres alluviales avant de trouver une pierre. Bien que plus aléatoire que l'exploitation minière traditionnelle, ce type d'extraction présente l'énorme avantage de ne pas nécessiter d'investissement coûteux au départ, si ce n'est la location d'une concession.
S'il est un métier qui rend justice à l'âme des pionniers, c'est certainement celui de digger de concession alluviale. Ce métier, bien que très réglementé, est encore l'un des rares secteurs de l'exploitation minière où le résultat d'heures et de jours de dure labeur est totalement aléatoire. Vous pouvez arpenter le lit d'une rivière et ne rien trouver durant plusieurs semaines, pour vous lever un matin et découvrir au détour d'une algue, une pierre de valeur inestimable.
Prochain: Le Processus de Kimberley >>