
Un brillant produit de la nature
Origine géologique
Avant même qu'un diamant existe sous sa forme brute, il n'y a que du carbone. Tout a donc commencé il y a près de 1,3 milliards d'années, à quelques 120 km sous la surface de la Terre, lorsque, sous une pression de 70 atmosphères et à une température proche de 1200°C, des atomes de carbone se son agencés pour former petit à petit des cristaux de diamant. C'est l'activité volcanique qui a progressivement ramené le minerai de diamant vers la surface de la Terre.
Le diamant est le plus souvent enfermé dans une gangue rocheuse dont la nature dépend des roches et des minerais présents lors de leur cristallisation. Le type de roche diamantifère le plus connu et le plus répandu est la Kimberlite, nommée d'après la mine sud-africaine de Kimberley où elle a été mise en évidence pour la première fois.
Le diamant est la matière la plus dure et la plus pure qui puisse être trouvée sur Terre. C'est pour cette raison qu'il est également utilisé pour de nombreuses applications dans la haute technologie (lasers, usinage et coupe de précision, ou l'industrie du verre).
Certaines pierres sont si pures qu'elles sont sélectionnées avec soin pour être transformées en diamants taillés.
Prochain: Extraction minière >>