
Un brillant produit de la nature
La taille ronde, aussi appelée la “taille brillant”
La taille ronde que nous connaissons tous aujourd'hui, et qui fait la richesse et le feu de la pierre précieuse, n'est pas le fruit du simple hasard. Au cours des derniers siècles, scientifiques et maîtres diamantaires ont joint leurs forces afin concevoir un type de taille qui permettait de produire des diamants dont la beauté n'aurait d'égal que la lumière qui s'en dégage.
C'est au 19ème siècle que les proportions de la taille brillant, la taille du diamant par excellence, furent définies. Ces proportions furent encore affinées au cours des années 80. Les angles de la couronne (partie supérieure du diamant) et du pavillon (partie inférieure du diamant) furent déterminés avec précision de sorte que le brillant agisse comme un miroir parfait, renvoyant une lumière plus intense encore et plus belle au travers de sa table (la plus grande facette du diamant, située au-dessus). Typiquement, le brillant comporte 57 facettes : 33 facettes sur la couronne et 24 sur le pavillon.
Étymologie et mythes
Dérivé du mot adamas en grec ancien, diamant signifie littéralement inflexible et indomptable. C'est pour cette raison qu'il symbolise la puissance indestructible et l'amour éternel.
L'Inde a une riche histoire de mythes et légendes liés aux diamants. Ainsi le raconte la De Beers: “ils furent portés lors de batailles comme symbole de courage et de vertu, pour imprégner leur porteur d'une force magique et aussi, plus concrètement, pour dévier les coups d'armes. Un texte indien du sixième siècle av. J.-C., le Ratnapariksha, décrit en détail les pouvoirs protecteurs du diamant, et déclare que la présence d'un diamant signifie que les dangers seront repoussés.” (source complète)