
De pierre précieuse en gemme taillée
La fabrication, l'artisanat diamantaire
Il existe aujourd'hui deux modes de fabrication du diamant. La méthode industrielle, qui répond aux besoins de l'industrie joaillière de masse, est délocalisée en Inde, en Thaïlande et en Chine. La seconde méthode, essentiellement concentrée à Anvers, consiste en la taille artisanale et traditionnelle des diamants de qualité de plus de 0,50 carats. La taille du diamant est une tradition anversoise qui remonte au 19ème siècle. Ses secrets artisanaux sont jalousement gardés et transmis de génération en génération. Cette transmission d'un savoir qui nécessite de nombreuses années d'apprentissage est le meilleur garant de la qualité du diamant.
Chaque diamant est unique parce qu'il est passé entre les mains expertes d'artisans, qui ont dédié des heures à étudier soigneusement le cristal brut avant de le tailler. Ensuite, comme toute gemme taillée avec passion, voici le chemin que suit chaque pierre :
- Marquage: Si la pierre doit être sciée, le maître diamantaire l'étudie soigneusement et dessine une ligne de coupe à l'encre de Chine.
- Sciage: Les diamants peuvent de nos jours être sciés très précisément par un faisceau laser. Le sciage se fait à l'encontre du grain cristallite. Pour les petites pierres, une méthode traditionnelle est plutôt utilisé. Le diamant est placé sur une lame verticale tournant à grande vitesse, qui le scie très lentement. Le sciage traditionnel de grosses pierres peut parfois durer des semaines.
- Clivage: Cette technique, connue depuis plus de 2000 ans, est utilisée pour diviser un diamant en deux. Le principe consiste à donner un coup sec avec un maillet sur une lame qui est fixée à un angle très précis. Le clivage se fait parallèlement au grain cristallite.
- Débrutage: Connu depuis la Renaissance, le débrutage d'une pierre brute est le processus par lequel la future rondiste (ou ceinture, la partie ronde du diamant) est créée, en taillant la pierre contre un autre diamant.
- Facettage: Sur un disque de polissage, chaque facette est taillée sur la pierre, une par une. Lorsque toutes les facettes sont taillées, le diamant est prêt à être serti dans un bijou.
Isaac Beck explique la technique du clivage
Film documentaire, National Geographic Channel, 1994
Prochain: Le diamant taillé >>